Rafael Valls s’est sérieusement fracturé la hanche à la suite d’une chute à l’entraînement, ce qui marque dès lors la fin de sa saison. Valls subira d’ici peu une opération de la hanche. Le coureur espagnol sera remplacé par Adam Hansen dans la sélection de Lotto Soudal pour la Vuelta. L’Australien n’avait dans un premier temps pas été aligné, mais il pourra finalement continuer à améliorer son record de participations successives aux trois grands tours. Le staff sportif et l’équipe médicale espèrent que sa lésion à la selle sera suffisamment résorbée, mais ils ne doutent pas que Hansen se présentera avec détermination sur la ligne de départ de son dix-neuvième grand tour successif.
 
Rafael Valls ne roulera plus en course cette saison, tout comme Jürgen Roelandts et Frederik Frison, tandis que Louis Vervaeke se remet lui d’un épuisement. Le nombre de coureurs disponibles pour cette fin de saison se voit donc considérablement réduit.
Aujourd’hui se déroulait la première étape du BinckBank Tour, entre Breda et Venray sur une distance totale de 169,8 kilomètres. Le parcours assez plat constituait pour les sprinteurs une bonne occasion de s’imposer d’entrée dans cette course.  Quatre coureurs, De Vreese, Reinders, Allegaert et McNally se sont échappés dans le premier kilomètre et ils ont compté jusqu’à deux minutes quarante d’avance sur le peloton. Les hommes de tête sont restés à l’avant de la course pendant la majorité de la journée, mais ils ont finalement été repris à trois kilomètres de la ligne. Ausprint, c’est finalement Peter Sagan qui s’est montré le plus rapide, devant Phil Bauhaus et Magnus Cort Nielsen. André Greipel est, quant à lui, arrivé en neuvième position. Sagan devient le premier leader de cette édition, avec une petite seconde d’avance sur Laurens De Vreese, qui a pris neuf secondes de bonification dans le kilomètre en or.