2017 was a season full of ups and downs for Lotte Kopecky (22). In summer she was out for a few weeks and due to a hamstring strain she couldn’t participate in the Road World Championships at the end of September. Throughout the season she set some remarkable performances though. In the beginning of the year she won a World Cup for the first time in her career, as she won the omnium in Cali. Together with Jolien D’hoore, Lotte became the first ever female world champion madison, not even a fortnight after she had finished fifth at Ronde van Vlaanderen. This month Lotte and Jolien won the madison at the World Cup in Poland and Lotte won the points race too.

After Lotte had participated in the Lotto Six-Day of Ghent, she took a week off the bike. The perfect moment to analyse her season and to look ahead to future goals.

Lotte Kopecky: “I have mixed feelings about the past season. I had a successful spring with the fifth place at Ronde van Vlaanderen and the world title madison with Jolien D’hoore. Becoming second again at the Belgian Road Championships, for the fourth time in a row, was frustrating but I managed to put things into perspective quite soon. It’s no shame to be beaten by Jolien D’hoore. Afterwards I got ill and suffered from injuries. Being injured is scary. In August I got back in competition and I rode very well at the Lotto Belgium Tour in September, but then I couldn’t go to the Worlds due to my hamstring strain. That’s hard, because you always got to start from scratch. On the track I recently set some good results and I’m doing fine now. I’m going to the physio and I do stabilisation exercises.”

“World title madison as highlight of the year”

“The world title madison is my highlight of the year. That was a dream come true. It’s for those moments that you become an athlete. Before the World Championships Jolien and I had only ridden two madisons together, which we both had won. We are compatible: Jolien is very fast and I have a big engine. We can certainly still become better and that is promising for Tokyo 2020. We are over the moon that the madison has been added to the Olympic programme. We want to work towards that goal together. You notice that the level of the madison has become higher during this year and that will keep increasing as we get closer to the Olympics. This is an opportunity that many track riders want to seize. That way we can push each other to a higher level.”

“My fifth place at Ronde van Vlaanderen was unexpected. Of course I would like to win the Ronde one day and this result has given me confidence. Next year I will be standing at the start in a different way. This year I could start without much pressure, I had nothing to lose; that will be different from now on. I will need to deal with this pressure. Becoming fifth again would already be a good result next year, I want to build up step by step.”

“We have some reinforcements in our team for next season. Demi de Jong is definitely an asset. With Valerie Demey and Kelly Van den Steen we also have two new Belgian riders who can play a role for our team in the spring races. I hope we can ride some beautiful finales with our team next year.”

“After this week of rest I will start my build-up to the Track World Championships in Apeldoorn (28/02 – 4/03). In December and January I will go on training camp with the Belgian federation and in February a few days with the team. Before the Worlds I will ride a few track races. Those are the Belgian Championships at the end of December (23/12 – 30/12), the Six-Day of Rotterdam in the beginning of January (4/01 – 9/01) and the International track meeting in Ghent at the end of January (27/01 – 28/01).”

Pour Lotte Kopecky (22), 2017 était une saison pleine des hauts et des bas. Cet été, elle était absente pendant quelques semaines et elle a dû déclarer forfait pour le championnat du monde sur route fin septembre à cause d’une blessure au tendon. En cours d’année, Lotte a obtenu quelques résultats remarquables. Au début de cette année, elle a gagné une Coupe du Monde de cyclisme sur piste pour la première fois dans sa carrière : à Cali, elle a décroché la victoire finale dans l’omnium. Avec Jolien D’hoore, Lotte a été couronnée première championne du monde du Madison moins de deux semaines après sa cinquième place au Tour des Flandres. Ce mois, Lotte et Jolien ont remporté le Madison au Coupe du Monde en Pologne et individuellement, Kopecky y a gagné la course aux points.

La semaine passée, Lotte a mis sa bicyclette de côté après avoir participé aux Lotto Six Jours de Gand. Le moment pour revenir sur la dernière saison et également regarder vers les objectifs futurs.

Lotte Kopecky: “J’ai des sentiments mitigés après cette saison. Mon printemps était un vrai succès avec une cinquième place au Tour des Flandres et le titre de Championne du Monde Madison avec Jolien D’Hoore. C’était frustrant d’à nouveau terminer deuxième au Championnat de Belgique, pour la quatrième fois consécutive, mais j’ai rapidement pu relativiser. Il n’y a pas de honte à perdre contre Jolien D’Hoore. Ensuite, la malchance s’est manifestée sous forme d’une maladie et de blessures. C’est frustrant d’être blessée et ça entraîne aussi une dose d’anxiété. En août, j’j’avais repris la compétition et en septembre, j’ai obtenu un bon résultat lors du Lotto Belgium Tour. Mais plus tard, ma blessure au tendon m’a à nouveau perturbée et j’ai dû déclarer forfait pour le Championnat du Monde. Telle chose est un coup dur parce qu’après on doit repartir de zéro. Récemment, j’ai obtenu quelques beaux résultats sur la piste, je suis donc sur la bonne voie. Pour le moment, je vais chez le kinésithérapeute. Je fais des exercices de stabilisation et je travaille sur la prévention des blessures. »

« Le titre de Championne du Monde comme point culminant »

“Le titre de Championne du Monde est mon point culminant de l’année. C’était un rêve devenu réalité. C’est pour ces moments-là que je suis devenue une athlète professionnelle. Avant le Championnat du Monde, Jolien et moi n’avions roulé que deux Madison que nous avions gagnés tous les deux. Nous formons un bon couple pour le Madison : Jolien est très rapide et moi, je dispose d’un gros moteur. Nous avons certainement encore du potentiel de croissance, ce qui est prometteur pour Tokyo 2020. Nous sommes vraiment très heureuses que cette discipline a été ajoutée au programme olympique ; c’est un objectif sur lequel nous voulons nous concentrer ensemble. Cette année, le niveau du Madison s’est déjà élevé et à mesure que les Jeux Olympiques s’approchent, le niveau va encore augmenter. Beaucoup de pistiers voudront saisir cette chance de gagner une médaille. De cette façon, nous pouvons nous élever à un niveau supérieur.

“Ma cinquième place au Tour des Flandres était complètement inattendue.  Bien sûr, je veux vraiment gagner le Tour et ce résultat m’a donné confiance. L’année prochaine, je prendrai le départ d’une toute autre manière. Cette année, je pouvais participer sans beaucoup de pression, je n’avais rien à perdre. Je devrai apprendre à gérer la pression du Tour. Je vais essayer de la surmonter autant que possible et j’espère prendre le départ avec la même condition que la dernière édition. Egaler la cinquième place l’année prochaine, serait un très beau résultat, je veux continuer dans cette voie pas à pas. «

“Pour l’année prochaine, nous avons quelques beaux renforts au sein de l’équipe. Demi de Jong est certainement un atout. Avec Valerie Demey et Kelly Van den Steen nous avons aussi deux nouvelles coureuses belges qui peuvent jouer un rôle significatif pour nous lors des épreuves printanières. J’espère que l’année prochaine, nous pourrons rouler quelques belles finales avec l’équipe. »

“Après une semaine de repos, j’entame la préparation pour le Championnat du Monde sur piste à Apeldoorn (28/02 – 04/03). En décembre et janvier, je fais un stage avec la fédération belge et en février, quelques jours avec l’équipe. Préalablement au Championnat du Monde, je vais encore participer aux quelques épreuves sur piste : fin décembre le championnat de Belgique (23/12 – 30/12), en janvier les Six Jours de Rotterdam (04-01 – 09/01) et fin janvier, le meeting international à Gand (27/01 et 28/01). »