Tim Wellens a décroché la victoire finale lors de la toute première édition du Tour du Guangxi. Le coureur Lotto Soudal en a posé les bases dimanche passé lors de la quatrième étape avec arrivée au sommet, où il avait franchi la ligne d’arrivée en vainqueur.

Avec cette victoire d’étape et le succès au classement général, Lotto Soudal finit la saison en beauté avec 25 victoires!

La dernière étape du Tour du Guangxi était longue de 168 kilomètres et il n’y avait pas d’alternative à un sprint aujourd’hui. Contrairement à hier, l’échappée du jour s’est rapidement formée. Elle était composée de trois hommes: Wang Maiyin, Jon Irisarri et Daniel Oss. Le peloton, sous la direction de Lotto Soudal, leur a laissé jusqu’à quatre minutes trente d’avance. Les trois échappés ont été repris dans les dix derniers kilomètres. Fernando Gaviria a ensuite remporté le sprint, devant Niccolo Bonifazio et Dylan Groenewegen. Tosh Van der Sande a pris la onzième place.

Tim Wellens a décroché la victoire finale avec un avantage de six secondes sur Bauke Mollema et onze secondes sur Nicolas Roche.

Tim Wellens: « Les deux précédentes journées se sont bien déroulées. Dimanche, j’ai enfilé le maillot de leader, mais la marge était petite et le soutien de mon équipe était crucial lors des deux dernières étapes. Il a fallu un certain temps hier pour que l’échappée se dégage et mes équipiers ont très bien contrôlé, tout le monde était fort. Grâce à eux, j’ai décroché la victoire finale dans cette épreuve WorldTour. Et cela signifie beaucoup pour moi. Bien que l’on soit déjà assez tard dans la saison, la participation était très forte et avait une bonne motivation. On ne m’a pas fait de cadeau pour la victoire. »

« C’est agréable de clôturer la saison par une victoire, tout comme je l’ai débutée. Demain débute notre voyage de retour à la maison. Nous nous rendons d’abord par avion à Hong Kong, où nous devons attendre durant douze heures notre vol suivant. Adam Hansen l’a déjà vécu et nous guidera. Je pars bientôt en vacances. Au total, je vais m’éloigner du vélo durant deux semaines. Ensuite, je courrai, nagerai, ferai du fitness et du mountainbike. Je vais d’abord profiter de cette victoire et ensuite, je débuterai ma préparation pour 2018! »