WorldTour

Gerben Thijssen fait ses débuts professionnels chez Lotto Soudal au GP Cerami

23/07/2019

Gerben Thijssen fera ses débuts chez les pros avec Lotto Soudal le jeudi 25 juillet prochain au GP Pino Cerami. Le Limbourgeois de 21 ans faisait déjà partie de l’équipe U23 de Lotto Soudal et effectuera donc la transition vers l’équipe WorldTour.

Thijssen affiche déjà un beau palmarès, tant sur la route que sur la piste. Il s’est par exemple imposé au sprint au championnat de Belgique espoirs à Stabroek et il a remporté le GP Sint-Niklaas et le Mémorial Philippe Van Coningsloo. Le Belge s’est également montré le plus rapide à À Travers les Hauts de France et au Tour d’Eure-et-Loir. Sur la piste, ce jeune sprinteur prometteur a décroché à 19 ans le titre européen dans la course à l’élimination chez les pros. Aux derniers championnats d’Europe à Gand, Thijssen a remporté l’argent dans la poursuite par équipes chez les espoirs.

Gerben Thijssen: « Je suis bien sûr impatient de prendre part à ma première course en tant que professionnel. Après la malchance de début de saison, c’est important pour moi de pouvoir faire la transition. À la base, je devais passer pro en janvier, mais finalement, je suis content de franchir ce cap maintenant. J’ai pu poursuivre mon apprentissage chez les espoirs et j’ai encore gagné quelques courses, c’est toujours bon pour le moral. J’ai à présent deux ans et demi pour montrer ce que je vaux. Lotto Soudal était un choix logique pour moi. L’équipe m’a toujours apporté son soutien et j’ai pu partir en stage dès ma première année chez les espoirs. Je n’ai jamais vraiment douté, je pense que c’est la bonne décision pour ma carrière. »

« Jeudi, je prendrai le départ sans ambition particulière: l’important est d’accumuler de l’expérience. Je pense que c’est le genre d’épreuves dans lesquelles je devrai me montrer et j’espère donc que ça me réussira. Je suis parti en stage en Espagne pour préparer les prochaines courses. Après une période de courses sur piste, l’objectif était avant tout de travailler l’endurance, aspect essentiel du cyclisme sur route. »

« Chez les jeunes, j’étais un pur sprinteur. J’espère maintenant pouvoir suivre cette voie chez les professionnels. Devenir le coéquipier de Caleb Ewan est très réjouissant. Chez les espoirs, je pouvais toujours jouer ma carte et il n’y avait pas d’autre coureur rapide dans l’équipe, ce que j’ai toujours trouvé dommage. Ce sera maintenant le cas chez les pros et je compte bien apprendre autant que possible aux côtés d’un coureur comme Ewan. Normalement, je devrais rouler avec lui à la RideLondon Classic, ce sera intéressant de voir comment il navigue dans le peloton, par exemple. »

« L’accent sera mis sur la route, mais je continuerai à utiliser la piste pour progresser en tant que coureur et pour améliorer ma pointe de vitesse. Pour un sprinteur, il est important de garder sa vélocité, et le travail sur piste permet d’entretenir cela. Mon plan est de progresser pas à pas en espérant devenir un jour un sprinteur du top mondial. Avec l’équipe, nous ferons tout pour réaliser ce rêve. »

Partenaires

X