WorldTour

Jelle Wallays et le directeur sportif Willems parlent des Quatre Jours de Dunkerque

12/05/2019

Les Quatre Jours de Dunkerque sont une épreuve par étapes française qui se déroule dans la région des Hauts-de-France. Cette épreuve de l'Europe Tour se dispute du mardi 14 au dimanche 19 mai. Le parcours de la 65e édition se compose de six étapes vallonnées. L'année passée, André Greipel y a remporté deux étapes pour Lotto Soudal. Jelle Wallays et le directeur sportif Frederik Willems préfacent cette épreuve.

Frederik Willems, directeur sportif chez Lotto Soudal: "Cette épreuve par étapes suit le printemps des classiques. Le parcours n'est pas facile, certainement pas l'étape qui arrive à Cassel, et les autre étapes comprennent également à chaque fois quelques ascensions. Les conditions météorologiques à la côte française sont de plus imprévisibles. Les prévisions ne sont pas bonnes. Il s'agit peut-être de petits facteurs, mais ensemble, ils font une grande différence. Durant les premières étapes, je m'attends à quelques sprints massifs, bien que cela dépendra des conditions rencontrées."

"Jens Keukeleire sera l'un des coureurs protégés au sein de notre équipe, mais nous devons attendre de voir ses sensations lors de l'épreuve elle-même. Jelle Wallays est en effet très important pour nous et il nous a manqué durant les classiques flamandes. Dunkerque ne sera que sa première épreuve après sa chute en Argentine, mais il s'est suffisamment entrainé afin d'être en bonne condition. Sur le plan offensif, il pourra se tester. Stan Dewulf est quelqu'un qui peut parfaitement lire la course. Il recevra dans certaines étapes, notamment celle de Cassel, un rôle libre. Dans les autres étapes, il pourra peut-être se glisser dans une échappée intéressante, ce qui permettra de couvrir le reste de l'équipe."

Jelle Wallays: "Durant la longue revalidation, j'ai surtout appris à connaitre mon corps, car j'ai à chaque fois dû attendre de voir comment il réagissait durant et après les entrainements. Lorsque j'ai senti lors de la semaine de l'Omloop Het Nieuwsblad que j'allais manquer le printemps, j'ai immédiatement tourné la page. Je ne voulais pas me forcer et je me suis concentré sur des objectifs plus lointain. Juste avant le Tour de Romandie, j'ai été malade, un sérieux bémol... Mon retour a dès lors malheureusement été repoussé de deux semaines, mais ces choses là se passent parfois. Tout se déroule maintenant comme voulu et je suis impatient de rouler à Dunkerque."

"Mon rôle au sein de l'équipe doit encore être discuté. Je m'attends à bénéficier d'un rôle d'équipier étant donné que je reprends la compétition. A l'entrainement, je passe parfois par Cassel et par le passé, j'ai déjà disputé une fois les Quatre Jours de Dunkerque, avec une étape comparable à l'approche de cette ascension. Rouler sous de mauvaises conditions météorologiques n'est pas un problème pour moi. Il y a plus d'action, je trouve donc cela agréable."

Line-up Lotto Soudal: Stan Dewulf, Frederik Frison, Jens Keukeleire, Rémy Mertz, Brian van Goethem, Jelle Wallays et Enzo Wouters.

Directeurs sportifs: Frederik Willems et Herman Frison.

Calendrier des étapes

Etape 1 Mardi 14 May: Dunkerque – Condé-sur-l’Escaut (172.9 km)
Etape 2 Mercredi 15 May: Wallers – Saint-Quentin (177.7 km)
Etape 3 Jeudi 16 May: Laon – Compiègne (156.5 km)
Etape 4 Vendredi 17 May: Fort-Mahon-Plage – Le Portel (179.8 km)
Etape 5 Samedi 18 May: Gravelines – Cassel (181.5 km)
Etape 6 Dimanche 19 May: Roubaix – Dunkerque (187.3 km)

Durant la longue revalidation, j'ai surtout appris à connaitre mon corps.

Partenaires

X