WorldTour

Lotto Soudal accueille Jon Dibben!

09/09/2019

Jonathan Dibben viendra renforcer les rangs de Lotto Soudal l’année prochaine. Le Britannique de 25 ans, qui roule actuellement chez Madison Genesis, a signé un contrat d’un an.

Jon Dibben s’est fait remarquer chez les juniors avec une troisième place à Paris-Roubaix et une médaille d’argent dans l’omnium aux championnats du monde de cyclisme sur piste. Ces bons résultats lui ont permis d’intégrer la British Cycling Academy, et c’est au terme de son passage dans l’institution britannique, en 2016, qu’il a décroché le titre mondial dans la course au point à Londres. En 2017, Dibben a signé un contrat de deux ans avec Team Sky et il s’est alors entièrement consacré au cyclisme sur route. Cette année-là, il s’est imposé dans le contre-la-montre individuel du Tour de Californie. C’est également lors de cette même saison que Dibben a pu goûter aux classiques pavées, en participant notamment à Paris-Roubaix et au Tour des Flandres. Après deux années au sein de Team Sky, le Britannique de 25 ans a encore pris part à quelques courses de six jours au printemps 2019 avant de représenter les couleurs de Madison-Genesis pour le reste de la saison. Dibben se réjouit à présent de retrouver le WorldTour l’an prochain avec Lotto Soudal. Son objectif est de continuer à progresser tout en jouant un rôle clé dans la préparation des sprints.

Jon Dibben: « John Lelangue, Marc Sergeant et moi-même avons discuté pendant le Tour. J’ai tout de suite su que Lotto Soudal était une équipe qui pouvait me convenir. Le rôle qu’on me proposait au sein de l’équipe et les courses que j’allais pouvoir disputer correspondaient parfaitement à ce que je souhaitais faire. La préparation des sprint n’est pas vraiment nouvelle pour moi car j’ai déjà fait partie d’un lead-out dans le passé. Au vu des performances de Caleb Ewan cette année et avec la venue de John Degenkolb l’an prochain, l’accent sera davantage mis sur le sprint. Les coureurs du lead-out sont très importants de nos jours et c’est un exercice dans lequel je suis assez bon. À côté de cela, Lotto Soudal est une équipe belge qui connaît les classiques par coeur. Cette formation convient donc très bien au coureur que je suis et je me réjouis déjà d’être l’année prochaine. »

« Au début de ma carrière, j’ai rejoint la British Cycling Academy et je me suis principalement consacré au cyclisme sur piste pendant quatre ans. En 2016, j’ai refermé ce chapitre à Londres avec un titre mondial dans la course aux points. À la fin de cette année-là, j’ai participé à quelques courses sur route avec le Team Wiggins pour finalement signer un contrat de deux ans avec Team Sky en 2017. La transition entre la piste et la route s’est donc faite assez naturellement. Avant de signer pour Madison Genesis cette saison, j’ai encore pris part à quelques épreuves sur piste. »

« Comme je l’ai dit, je suis un coureur taillé pour les courses rapides, l’un des derniers coéquipiers qui pourra aider à lancer le sprint. Je souhaite également franchir un cap en contre-la-montre, discipline dans laquelle j’ai déjà décroché quelques bons résultats. Toute l’année, on trouve des épreuves qui conviennent aux sprinteurs et si nos leaders sont présents, mon rôle sera de les soutenir du mieux possible. En revanche, s’ils ne font pas partie de la sélection, j’aimerais alors animer la course, en intégrant une échappée par exemple. J’espère surtout continuer à progresser et retrouver le niveau que j’avais avant. J’aimerais d’ailleurs participer à quelques grandes courses et être davantage impliqué dans le déroulement de celles-ci. »

Jonathan Dibben​​​​​​​

Nationalité: Britannique
Date de naissance: 12.02.1994 – Southampton
Habite à Nice, France
Professionnel depuis 2017 chez Team Sky
190 cm – 78 kg

Partenaires

X