WorldTour

Lotto Soudal avec une équipe offensive à la Vuelta

16/08/2019

C’est un contre-la-montre par équipes dans les rues de Torrevieja qui lancera la 74ème édition de la Vuelta a España le samedi 24 août prochain. Lotto Soudal y emmènera les huit coureurs suivant: Sander Armée (33), Thomas De Gendt (32), Carl Fredrik Hagen (27), Tomasz Marczyński (35), Tosh Van der Sande (28), Brian van Goethem (28), Harm Vanhoucke (22) et Jelle Wallays (30). Cette équipe très offensive se rendra en Espagne pour y viser les victoires d’étapes. Armée, De Gendt, Marczyński et Wallays ont tous les quatre déjà levé les bras à une ou plusieurs reprises sur les routes de la Vuelta. Hagen, van Goethem et Vanhoucke feront quant à eux leurs grands débuts dans un grand tour.

Il s’agira de la cinquième participation de Sander Armée au Tour d’Espagne. En 2017, le super-domestique de 33 ans avait décroché en solitaire son premier succès professionnel dans les rues de Santo Toribio de Liébana. Cette année encore, Armée aura à coeur de montrer son tempérament offensif et ses capacités de grimpeur.

Après le Giro et le Tour, Thomas De Gendt abordera à Torrevieja son troisième grand tour de la saison. L’an dernier, son panache légendaire lui avait permis de remporter le maillot du meilleur grimpeur. Il devenait alors le huitième Belge de l’histoire à finir en tête de ce classement dans un grand tour. Après son premier succès dans la Vuelta en 2017, le roi de l’échappée visera sans aucun doute une nouvelle victoire d’étape.

Grâce à une bonne première saison chez Lotto Soudal,  Carl Fredrik Hagen intègre la sélection de l’équipe pour la Vuelta. Pour son premier grand tour, le Norvégien de 27 ans trouvera un parcours qui lui permettra de montrer ses talents de grimpeur. Le jeune Harm Vanhoucke participera lui aussi à un grand tour pour la première fois et il aura l’occasion de se mesurer à l’important dénivelé d’une telle épreuve. Troisième néophyte du groupe, Brian van Goethem fera également l’expérience d’une course de trois semaines. 

Jelle Wallays participera lui à sa quatrième Vuelta. L’an passé, il y avait décroché une incroyable victoire d’étape. Dans la dix-huitième étape vers Lleida, le Belge de 30 ans et ses deux compagnons d’échappées se sont battus pour conserver un maigre avantage sur le peloton. Wallays, très fort et très intelligent dans le final, n’a alors pas perdu son calme et a résisté au retour du peloton pour remporter la victoire d’étape. Tomasz Marczyński prendra le départ de son quatrième Tour d’Espagne. En 2017, le Polonais s’y était imposé à deux reprises, dans la sixième et la douzième étape. Tosh Van der Sande en sera lui à sa cinquième participation. Le Belge de 28 ans possède une très bonne pointe de vitesse, même au terme d’une étape difficile, et il a ainsi déjà pu accumuler pas mal de places d’honneur dans la Vuelta. Sa récente victoire d’étape au Tour de Wallonie prouve que Tosh dispose actuellement d’une excellente condition.

Sélection de Lotto Soudal pour la Vuelta: Sander Armée, Thomas De Gendt, Carl Fredrik Hagen, Tomasz Marczyński, Tosh Van der Sande, Brian van Goethem, Harm Vanhoucke et Jelle Wallays.

Partenaires

X