WorldTour

Lotto Soudal se renforce avec John Degenkolb

22/08/2019

À partir de la saison prochaine, John Degenkolb rejoindra les rangs de Lotto Soudal. L’Allemand de 30 ans quitte donc Trek-Segafredo et signe un contrat jusqu’à fin 2021 avec l’équipe belge. Degenkolb est passé professionnel en 2011 et il s’est vite forgé une réputation d’excellent coureur de classiques,  dont le sprint est redoutable lors d’arrivées techniques ou après une course difficile. En 2015, il a inscrit deux monuments à son palmarès : Milan-San Remo et Paris-Roubaix. L’année suivante, ‘Dege’ a manqué ses classiques préférées à cause d’une collision avec une voiture. L’ Allemand s’est alors battu pour revenir au top, avec comme point culminant sa victoire pleine d’émotions dans la neuvième étape du Tour de France 2018, dont l'arrivée était jugée à Roubaix. Degenkolb est maintenant prêt pour une nouvelle aventure chez Lotto Soudal et il nous donne déjà ses impressions.  

John Degenkolb: “Lors des conversations avec Lotto Soudal, nous avons constaté qu’il y avait beaucoup de parallèles entre leurs objectifs et les miens. C’est logique qu’une équipe belge avec une longue histoire dans le cyclisme veuille exceller dans les classiques. C’est l’objectif principal pour la première partie de la saison. En outre, je suis assez rapide dans la dernière ligne droite, surtout après une épreuve difficile. Je me réjouis de travailler avec Caleb Ewan, qui est sans aucun doute notre sprinteur numéro un dans les épreuves qu’il aura cochées. Mon expérience pourrait représenter une plus-value pour lui et pour l’équipe. Nous sommes souvent actifs sur deux ou trois fronts et nous aurons ainsi plus de chance d’obtenir de bons résultats. »

“J’ai la ferme conviction qu’à mon âge, je peux toujours évoluer au plus haut niveau et continuer à réaliser de bonnes prestations lors d’épreuves importantes. Je connais bien les courses et leur parcours et je dispose toujours de bonnes capacités physiques. Je me réjouis de préparer la saison 2020 et de rencontrer tout le monde. Je pourrais former un duo très complémentaire avec Philippe Gilbert. Nous nous entendons bien, je le considère comme l’un des meilleurs coureurs de classiques et avec son style caractéristique, il y aura certainement des opportunités pour chacun d’entre nous. Dans les prochaines semaines, la Vuelta et le championnat du monde seront mes principaux objectifs car je souhaite conclure ces trois ans au sein de Trek-Segafredo de la meilleure manière possible. »

Marc Sergeant, le manager sportif de Lotto Soudal, se réjouit que John Degenkolb vienne renforcer l’équipe la saison prochaine. 

 Marc Sergeant: “Avec John Degenkolb et Philippe Gilbert, nous avons transféré deux champions. John est très rapide au terme d’une épreuve difficile, ce qui peut faire la différence quand un groupe d’une vingtaine de coureurs se présente sur la ligne. J’espère voir le grand Degenkolb dans les prochaines années parce que je suis convaincu qu’il a toujours ça en lui. Certains coureurs sont comme une sorte de vitrine pour leur équipe, et ça a souvent un impact positif sur les autres garçons. John a beaucoup d’expérience et une grande crédibilité dans le peloton. Il a lui-même indiqué qu’il souhaitait chercher de nouvelles opportunités et qu’il allait essayer de les saisir. Nous aurons sans doute l’occasion de nous fixer de beaux objectifs. Il est assez flexible au niveau de son programme et il est enthousiaste à l’idée de travailler pour Caleb Ewan. Le transfert d’un coureur allemand de haut niveau est aussi un joli bonus pour notre partenaire Soudal, pour qui le marché allemand est très important. »

John Degenkolb​​​​​​​

Nationalité: German
Date de naissance: 07/01/1989 - Gera
Professionnel depuis 2011 (Chez HTC-Highroad)
1m80 - 77 kg

47 victoires professionnelles

Les Classiques

Milan – San Remo (2015)
Paris-Roubaix (2015)
Gent - Wevelgem (2014)
Paris-Tours (2013)
Vattenfall Cyclassics (2013)

Grand Tours

1x Victoire d’étape Giro d’Italia
1x Victoire d’étape Tour de France
10x Victoires d’étapes Vuelta a España

Autres courses à étapes

Victoires d’étapes à: Critérium du Dauphiné (2x), Dubai Tour (2x), Tour de Pologne (1x), Paris-Nice (1x),...

Partenaires

X