Captains Of Cycling

Pleins feux sur : le Lotto Cycling Talent Project

07/12/2018

En tant qu’actionnaire, mais avant tout en tant que cycling addict, vous êtes probablement intéressé par ce que l’avenir nous réserve dans le domaine du cyclisme belge. Captains of Cycling est continuellement à la recherche de diamants bruts de chez nous qui en ont dans les jambes. Le Lotto Cycling Talent Project est tout spécialement axé sur l’accompagnement des jeunes coureurs qui assureront la relève.

Energy Lab veille au coaching optimal de nos jeunes talents. Mais quelles sont les réalisations concrètes de cette entreprise en matière d’accompagnement sportif ?

Energy Lab offre à chaque coureur ambitieux l'opportunité de devenir coureur professionnel et d'évoluer au niveau continental pro. Les coureurs sont immergés dans un programme de quatre ans reposant sur un accompagnement étroit et personnalisé avec fixation fréquente d’objectifs que le coureur en herbe doit atteindre. Des examens sont ainsi réalisés, comprenant des tests physiques, une analyse corporelle complète et les données relatives aux watts développés. Autrement dit : le profil complet du coureur est dressé et un programme personnel correspondant le mieux possible à ses possibilités (de progression) est développé sur cette base.

Les succès du LCT project avec le concours d’Energy Lab

Et le projet porte réellement ses fruits. En faisant appel à l’expertise des coachs d’Energy Lab, nous avons engrangé de nombreux succès. C’est en effet par cette case que Tim Wellens a débuté sa carrière professionnelle. Tim, qui est aujourd’hui l’un des piliers de l’équipe Lotto Soudal, a en effet été sélectionné par Energy Lab il y a quelques années. Il se remémore comment il a découvert le projet :

 

« Lors de ma première saison dans la catégorie espoirs, à la fin de l’été 2010, ma mère a lu une annonce dans le journal. Energy Lab et la Loterie Nationale faisaient appel aux candidatures de jeunes cyclistes dans le cadre d’une sélection.

Sur la base de ma lettre de sollicitation et des informations complémentaires, les responsables d’Energy Lab et Lotto m’ont convié à prendre part, avec 44 autres coureurs, à une série de tests physiques (à l’effort) et psychologiques. Parmi les candidats, ils ont sélectionné cinq débutants, cinq juniors et cinq espoirs qui bénéficieraient d’un encadrement. Et j’étais l’un des heureux élus !

Si cette sélection n’avait pas eu lieu, j’aurais dû attendre beaucoup plus longtemps avant de trouver un coach. J’ai pu bénéficier d’un coaching dès la première heure et cela a eu une énorme influence sur mes performances.

Grâce à Energy Lab et à Paul Van Den Bosch, des horizons totalement nouveaux se sont soudain ouverts à moi. J’ai pu m’entraîner de manière beaucoup plus ciblée et bénéficier d’un encadrement identique à celui de coureurs professionnels comme Sven Nys, Jan Bakelants, Mario Aerts et Kevin De Weert. » ​​​​​​​(Source: Energy Lab)

 

 

Vous aimeriez en savoir plus sur le projet Lotto Cycling Talent ou vous connaissez quelqu'un qui possède des talents cyclistes cachés ? Dans ce cas, n'hésitez pas à aller jeter un œil sur le site.

X