WorldTour

Preview Challenge de Majorque

24/01/2018

Preview Challenge de Majorque

De jeudi à dimanche se déroule le Challenge de Majorque, une épreuve de quatre jours qui se compose de quatre courses individuelles dénommées Trofeo's.

 

Bart Leysen, directeur sportif Lotto Soudal: "Le Challenge de Majorque utilise le même concept depuis des années: débuter et conclure par une étape destinée aux sprinters et au milieu, des étapes destinées aux grimpeurs. Nous disposons de coureurs pour les deux types d'épreuve et nous aimerions décrocher une victoire d'étape. Campenaerts, De Buyst, Vanendert et Wellens participent à trois Trofeo's cette semaine. Les autres coureurs participeront à deux courses."

 

"Lors des sprints, nous allons jouer la carte de Jasper De Buyst. La saison passée, il a réalisé quelques beaux résultats et nous espérons qu'il continue sur le même élan en 2018. Moreno Hofland sera l'avant-dernier homme. Pour les deux épreuves de montagne, Tim Wellens est notre leader. Il est encadré par des équipiers qui sont également forts en montagne, comme Sander Armée et Jelle Vanendert. Ils pourront l'épauler."

 

"Aussi bien en décembre qu'en janvier, nous sommes venus en stage à Majorque. Malgré le fait que les premiers jours ont été marqués par la pluie lors du deuxième stage, tout le monde a pu effectuer son programme d'entrainement. Cette année, nous avons réalisé des entrainements moins intensifs par rapport à l'année passée, car nous voulons que les coureurs n'arrivent pas trop tôt en pic de forme. Ce pic ne doit arriver que dans la période des classiques flandriennes, Paris-Nice et Tirreno-Adriatico. Mais cette différence ne doit pas être visible, nous sommes confiants sur le fait que nous pouvons jouer la victoire comme les précédentes années lors de ce Challenge."

 

Tim Wellens, qui s'est imposé à deux reprises durant le Challenge de Majorque l'année passée, y débute de nouveau sa saison cette année. Il prendra le départ jeudi, vendredi et samedi. Avant d'entamer sa saison cycliste, Tim revient sur l'entre saison. Avec une victoire d'étape et la victoire finale au Tour de Guangxi fin octobre, le Belge a pu entamer l'hiver le cœur tranquille.

Lors des sprints, nous allons jouer la carte de Jasper De Buyst

Tim Wellens: "Je me sens aussi bien que lors de la dernière épreuve, c'est donc un signe encourageant (rires). C'est en effet plus plaisant de terminer la saison de cette façon. J'ai connu des années ou j'étais moins bien en fin de saison et ce n'est pas une bonne sensation pour entamer l'hiver car cela entraine de l'incertitude. L'hiver passé, j'étais très relax. Ce dernier succès m'a permis d'avoir la tête reposée."

 

"J'ai pris du vrai repos durant deux semaines. je me suis rendu à Dubai avec ma compagne durant cette période. Après ces deux semaines, j'ai commencé à marcher, nager, faire du VTT et du fitness. Pas selon un schéma précis, mais lorsque j'en avais envie. Trois semaines plus tard, j'ai commencé à suivre un schéma d'entrainement spécifique."

 

"Les stages se sont très bien déroulés. C'est un grand plus que nous ayons résidé au Rafa Nadal Sports Center. Il est complètement tourné vers le sport de haut niveau, notamment en matière d'alimentation. Nous nous sommes entrainés de façon moins intensive que les précédentes années, c'est pourquoi mon pic arrivera plus tard. Il se peut que je gagne à Majorque, mais je ne ressens pas de pression. En début de saison, je suis assez bien afin de pouvoir jouer pour les prix."

 

Sélection Lotto Soudal: Sander Armée, Victor Campenaerts, Jasper De Buyst, Frederik Frison, Moreno Hofland, Tomasz Marczyński, Rémy Mertz, Maxime Monfort, Lawrence Naesen, James Shaw, Jelle Vanendert et Tim Wellens.

 

Directeurs sportifs: Bart Leysen et Frederik Willems.

Partenaires