WorldTour Partner

Preview Challenge de Majorque

29/01/2019

Les premières courses européennes de la saison se tiendront sur l’île espagnole de Majorque entre le 31 janvier et le 3 février prochain. Le Challenge de Majorque se compose de quatre courses distinctes, aussi appelées Trofeo’s. Herman Frison, directeur sportif, nous détaille leur parcours et évoque les ambitions de Lotto Soudal.

Herman Frison: « Contrairement à l’an passé, trois, et non plus deux, des quatre Trofeo’s seront taillés pour les puncheurs ou les grimpeurs. Avec des coureurs comme Armée, Lambrecht, Monfort, Vanhoucke et Wellens dans notre sélection, nous disposons de gars qui sont à l’aise en montée. L’équipe sera complétée par Iversen, Frison, De Buyst, Naesen, van Goethem et Wouters. On pourra ainsi facilement adapter notre sélection en fonction du profil de l’épreuve. »

« La plupart des coureurs disputeront là leur première course de la saison. Il y a toujours un peu de nervosité à cette période de l’année car tout le monde cherche à savoir où en est sa condition. Les épreuves de Majorque sont idéales pour effectuer ses premiers kilomètres en course. Il s’agit peut-être des quelques premiers rendez-vous de la saison, mais l’objectif est quand même de repartir de Majorque avec au moins une victoire. Tim Wellens compte déjà quelques Trofeo’s à son palmarès et il sera donc le fer de lance de notre équipe. De plus, Tim est un coureur qui est généralement en très bonne condition dès le début de la saison. »

« Le premier Trofeo aura déjà une arrivée en montée. Il ne faudra surtout pas sous-estimer la côte de San Salvador (5km à 6.2%). Les kilomètres qui la précèdent ne seront pas très sélectifs et il faudra donc veiller à ce que Wellens soit bien placé au pied de l’ascension. Le deuxième Trofeo sera vraiment très accidenté, avec notamment la montée du Puig Major à 35 kilomètres de la ligne d’arrivée. C’est une côte relativement longue et assez difficile. On n’assistera certainement pas à un sprint ce jour-là, même si un petit groupe de coureurs pourraient se disputer la victoire. Une importante sélection sera faite sur les différentes ascensions. La troisième épreuve (Trofeo de Tramuntana) se terminera à Deia, où Wellens s’est déjà imposé à deux reprises. C’est pour moi la course la plus difficile de ces quatre jours à Majorque. »

« Le dernier Trofeo sera plus que probablement pour les sprinteurs. Cependant, les coureurs devront tout de même affronter une côte de troisième catégorie à 35 kilomètres de l’arrivée. Les sprinteurs en difficulté auront ensuite l’occasion de revenir sur le peloton lors des quelques tours d’un circuit assez plat à Palma. Jasper De Buyst ne devait initialement pas participer au Challenge, mais il s’entraîne à Majorque et nous avons donc décidé de l’inclure dans la sélection pour ce dernier Trofeo. Il sera notre atout principal en cas de sprint final. »

DS Frison: Tim Wellens compte déjà quelques Trofeo’s à son palmarès et il sera donc le fer de lance de notre équipe.

Calendrier des étapes:

Jeudi 31 janvier  - Trofeo Ses Salines, Campos, Porreres, Felanitx (176,9 km)

Vendredi 1 février -  Trofeo Andratx Lloseta (172,4 km)

Samedi 2 février - Trofeo Serra de Tramuntana (Soller – Deia) (143,9 km)

Dimanche 3 février - Trofeo Palma (159,6 km)

Sélection de Lotto Soudal

Trofeo Ses Salines, Campos, Porreres, Felanitx:

Sander Armée, Frederik Frison, Rasmus Byriel Iversen, Maxime Monfort, Brian van Goethem, Tim Wellens et Enzo Wouters.

Trofeo Andratx - Lloseta

Sander Armée, Frederik Frison, Bjorg Lambrecht, Maxime Monfort, Lawrence Naesen, Harm Vanhoucke et Tim Wellens.

Trofeo de Tramuntana

Sander Armée, Bjorg Lambrecht, Maxime Monfort, Lawrence Naesen, Brian van Goethem, Harm Vanhoucke et Tim Wellens.

Trofeo Palma

Jasper De Buyst, Frederik Frison, Rasmus Byriel Iversen, Bjorg Lambrecht, Lawrence Naesen, Brian van Goethem et Enzo Wouters.

Directeur sportif: Herman Frison.

Partenaires

X