WorldTour

Preview Etoile de Bessèges

05/02/2019

Après une année d’absence, Lotto Soudal prendra à nouveau le départ de l’Etoile de Bessèges (7-10 février). Trois étapes en ligne et un contre-la-montre final figureront au programme de cette course française Europe Tour. Bart Leysen, directeur sportif chez Lotto Soudal, nous livre quelques indications sur le parcours ainsi que la répartition des rôles au sein de l’équipe.

Bart Leysen: « En théorie, toutes les étapes en ligne pourraient se terminer au sprint, mais ça dépendra beaucoup des conditions climatiques et de la direction du vent. Je ne pense pas qu’il y aura beaucoup de spectacle dans la première étape, mais nous devrons quand même rester attentifs en cas de bordures. Les chances d’avoir un sprint massif à Beaucaire sont donc élevées, selon moi. Enzo Wouters est le coureur le plus rapide de notre équipe et nous miserons sur lui en cas d’arrivée groupée. Nous tenterons de le placer dans les meilleures conditions dans le final mais cela ne veut pas dire que nous assumerons tout le poids de la course. »

« Le deuxième jour sera un peu plus difficile, non pas à cause du dénivelé, mais bien à cause des routes qui pourront être exposées au vent. Le risque de bordures sera bien réel, mais il faudra que toutes les conditions soient réunies. La direction du vent ne sera connue que le jour-même, c’est donc difficile de prévoir l’impact qu’elle aura sur la course. Si des bordures se créent, il se pourrait que certains coureurs dégringolent au classement général. La dernière étape en ligne comprend traditionnellement une boucle à Bessèges que beaucoup de coureurs connaissent déjà. »

« Ces dernières années, le contre-la-montre final a souvent été crucial pour le classement général de l’Etoile de Bessèges. A la fin de ce tracé de dix kilomètres de long se dresse une côte assez courte, mais très difficile. Les rouleurs-grimpeurs seront très certainement favorisés. »

« Il est clair que Tim Wellens sera notre leader. Il nous faudra tout d’abord le protéger, et si les conditions de course le permettent, nous devrons également tenter quelque chose. Le scénario idéal serait que Tim aborde le contre-la-montre avec une petite avance. Je crois que les écarts au classement général seront encore très réduits dimanche matin. Les équipes françaises veulent toujours être performantes sur leurs terres et il faudra donc les garder à l’oeil. »

« Tim est toujours en forme en début de saison et les autres équipes le savent bien. Une place sur le podium final est notre objectif, mais un meilleur résultat serait également le bienvenu. Comme toujours, nous ferons notre maximum et nous verrons bien où cela nous mènera. »

Calendrier des étapes:​​​​​​​

Etape 1 Jeudi 7 février: Bellegarde - Beaucaire (145 km)

Etape 2 Vendredi 8 février: Saint-Geniés-de-Malgoires - La Calmette (154 km)

Etape 3 Samedi 9 février: Bessèges - Bessèges (158 km)

Etape 4 Dimanche 10 février: Alès - Alès (ITT - 10,7 km)

Sélection de Lotto Soudal: Sander Armée, Rémy Mertz, Maxime Monfort, Lawrence Naesen, Brian van Goethem, Tim Wellens et Enzo Wouters.

Directeurs sportifs: Bart Leysen et Kevin De Weert.

Partenaires

X