WorldTour

Tim Wellens s’empare du maillot à pois!

08/07/2019

Demain, Tim Wellens prendra le départ de la quatrième étape du Tour de France avec le maillot de meilleur grimpeur sur les épaules. Le Limbourgeois est parti à l’attaque dès le troisième kilomètre de course et il n’a été rattrapé qu’à quinze kilomètres de ligne, en partie à cause de malchance. Une crevaison dans la dernière ascension l’a empêché de suivre Julian Alaphilippe, futur vainqueur de l’étape. Wellens a finalement reçu le prix de la combativité ainsi que le maillot pois. Tiesj Benoot, premier coureur de Lotto Soudal à l’arrivée, a passé la ligne en onzième position.

Tim Wellens: « En réalité, attaquer ne faisait pas vraiment partie de mes plans aujourd’hui. L’objectif était plutôt d’avoir Thomas De Gendt dans le groupe de tête, mais il dispose de très peu de possibilités car les autres équipes le connaissent après toutes ces années. En ce qui me concerne, ma première tentative s’est avérée payante. On a vite ouvert un écart de près de six minutes et la collaboration au sein de l’échappée était bonne. Nous avons ensuite dû accélérer car le peloton avait augmenté le tempo, et j’ai vite remarqué que j’étais le plus fort du groupe. C’est pour cela que je suis parti à 45 kilomètres de l’arrivée. »

« J’ai attaqué pour pouvoir prendre les points pour le classement de la montagne, mais à un moment donné, j’ai commencé à croire qu’il y avait moyen de faire une meilleure opération. Le peloton s’est alors mis à rouler à toute allure, et la victoire commençait à s’éloigner de plus en plus. J’ai crevé au pied de la dernière montée et j’ai été forcé de m’arrêter au sommet. J’ai heureusement pu empocher les deux derniers points pour le maillot à pois, mais prendre la roue d’Alaphilippe et viser un bon résultat n’étaient hélas plus possibles. »

« Battre Alaphilippe aurait été très difficile mais, qui sait, j’aurais peut-être pu rester dans son sillage et ainsi décrocher une belle place. Cela dit, je suis très heureux d’avoir pris le maillot à pois. Il ne devrait pas être en danger demain. Il y aura plus de points à aller chercher mercredi et jeudi, et il faudra alors voir si je parviens à me glisser dans l’échappée pour tenter de garder ce maillot un peu plus longtemps.

Partenaires

X