WorldTour

Tomasz Marczyński préface le Tour de Pologne

01/08/2019

La 76 ème édition du Tour de Pologne démarrera le samedi 3 août prochain. Cette épreuve WorldTour compte sept étapes au total, trois pour les sprinteurs et quatre pour les grimpeurs. Le Tour de Pologne est souvent considéré comme l’épreuve idéale pour se préparer à la Vuelta, qui débutera le 24 août. Durant cette semaine polonaise, Lotto Soudal arborera un maillot différent de sa tunique habituelle et changera temporairement son nom en Lotto Fix ALL. Tomasz Marczyński, qui roulera à domicile, nous détaille la course.

Tomasz Marczyński: « Les trois premières étapes seront à l’avantage des sprinteurs. Le parcours du quatrième jour est inédit et il a l’air assez difficile, surtout dans le final. Je vais aller faire la reconnaissance de cette étape car je n’habite pas très loin de là. Les trois dernières étapes seront taillées pour les grimpeurs. Les cols et les nombreux mètres de dénivelé leur permettront de faire parler leur puissance. »

« Le Tour de Pologne est une épreuve spéciale pour moi car je suis originaire de ce pays. La première étape démarrera et se terminera à Cracovie, ma ville natale. Ma famille et mes amis seront là pour me soutenir, je m’en souviendrai toute ma vie. Ils me donneront le petit boost supplémentaire qui me permettra de me surpasser. »

« J’ai travaillé très dur ces trois derniers mois. J’ai passé trois semaines en stage d’altitude afin de  me préparer pour ce Tour de Pologne. Je devais initialement participer au Tour de Wallonie, mais j’ai dû abandonner dès la première étape parce que je ne me sentais pas bien. J’avais de la fièvre, la nausée,… J’étais dans un sale état. »

« Je me sens toujours assez faible, mais j’ai pu faire une sortie calme de deux heures hier et il me reste encore trois jours pour me retaper. Ma condition était très bonne après le stage d’altitude, j’espère donc ne pas la perdre pendant cette période de convalescence. Je reste en tout cas très motivé. »

« Je connais bien les routes polonaises, je vais donc tâcher de guider et d’aider les jeunes de l’équipe autant que possible. Avec Bjorg dans la sélection, nous possédons quelqu’un capable de viser le classement général. Le Tour de Pologne regorge de cols assez courts et qui requièrent une certaine explosivité, ce qui lui convient parfaitement. Je termine moi-même souvent aux alentours de la dixième place finale et je pense que c’est un objectif réaliste cette année encore. Jelle Wallays et moi essaierons d’intégrer les échappées, tandis que Enzo Wouters tentera sa chance dans les sprints. »

Calendrier des étapes​​​​​​​

Étape 1 Samedi 3 août: Cracovie – Cracovie (136 km)

Étape 2 Dimanche 4 août: Tarnowskie Gory – Katowice (153 km)

Étape 3 Lundi 5 août: Chorzów – Zabrze (157 km)

Étape 4 Mardi 6 août: Joworzno – Śląskie-Kocierz (173 km)

Étape 5 Mercredi 7 août: Wieliczka Salt Mine – Bielsko-Biała (154 km)

Étape 6 Jeudi 8 août: Zakopane – Zakopane (150 km)

Étape 7 Vendredi 9 août: Bukovina Resort – Bukowina Tatrzańska (132,5 km)

 

Sélection de Lotto Soudal: Sander Armée, Carl Fredrik Hagen, Bjorg Lambrecht, Tomasz Marczyński, Harm Vanhoucke, Jelle Wallays et Enzo Wouters.

Directeurs sportifs: Mario Aerts et Kevin De Weert.

Partenaires

X